Pour 2019, l’Inspection du travail a défini des actions prioritaires axées sur plusieurs domaines d’intervention, notamment la préservation de la santé et la sécurité sur les lieux de travail. Nous vous livrons tout ce que vous devez savoir sur le sujet.
Contrôle et actions de prévention autour des chutes en hauteur
A l’origine de 318 accidents du travail sur l’année 2018 dont 49 ont été mortels, les chutes en hauteur sont au centre des préoccupations de l’Inspection du travail depuis 2016. La marge de manœuvre des agents de contrôle a donc été élargie afin de limiter les risques : chantiers plus surveillés, actions dans les entreprises commerciales et industrielles, extension des modalités de l’arrêt des chantiers, amendes administratives, transaction pénale.
En 2019, ce dispositif sera renforcé grâce aux développements de partenariats afin d’intervenir le plus tôt possible et d’éviter les accidents. C’est pour cela que des actions de prévention seront mises en place, notamment la campagne Travail en hauteur, pas droit à l’erreur en lien avec les professionnels du secteur comme l’OPPBTP (Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics).
Amiante : appliquer efficacement la réglementation en 2019
1000 décès par an ! C’est le nombre de personnes victimes des effets néfastes de l’amiante actuellement. Il existe déjà une réglementation sur ce problème de santé publique. Le défi est qu’elle soit bel et bien mise en oeuvre efficacement. Ainsi les agents de l’Inspection du travail effectueront 20 000 interventions sur ce point majeur : ils vont aller visiter les chantiers de retrait, intervenir au sein même des sièges des entreprises, contrôler de façon accrue des plans de retrait et des protocoles d’actions.
En 2019, une vigilance accrue sera faite sur les chantiers de couverture, les déchetteries, les organismes de formation et les laboratoires qui possèdent des accréditations.
Vous devez noter qu’en 2019, la santé et la sécurité au travail seront des axes prioritaires d’intervention de l’Inspection du travail. Les autres axes prioritaires seront le contrôle de la légalité de la prestation de services à international, l’égalité professionnelle entre femmes et hommes et la lutte contre le travail illégal.