Alors que 60% des déchets plastiques issus de l’environnement industriel se retrouvent à polluer la planète, des mesures concrètes sont en train de se mettre en place dans une optique de transition écologique. Découvrez-en plus sur le « Pacte National sur les emballages plastiques ».

Objectif du pacte : en route vers l’économie circulaire

Dans l’environnement industriel et plus particulièrement dans la grande distribution, le plastique est utilisé en tant qu’emballage pour le conditionnement des articles et pour leur protection pendant le transport. Il a donc un rôle important pour les produits fragiles et sensibles. Le « Pacte National sur les emballages plastiques » n’a donc pas pour objectif d’interdire les emballages en matière plastique, mais plutôt de supprimer ceux qui posent problème ou qui n’ont pas d’utilité avérée et également de booster le recyclage du plastique. Cette démarche réduirait considérablement les déchets plastiques, et on entrerait alors dans une gestion des déchets plus efficace et plus propice au développement durable. À terme, l’idéal serait que le plastique ne soit plus jamais un déchet.

Un changement en profondeur pour la conception des emballages

Récemment, le pacte national a été signé par des entreprises concernées par la problématique et par des ONG. Celles-ci s’engagent à identifier les emballages en plastique inutiles au sein de leur site et à privilégier l’utilisation de matières plastiques recyclées. De même, les innovations en ce qui concerne l’écoconception sont encouragées : emballages recyclables, réutilisables, etc. Ainsi, en matière de chiffres, le pacte vise à atteindre 60% d’emballages plastiques recyclés en 2022 et 100% d’emballages réutilisables en 2025. Meta titre : Signature du pacte national sur les emballages plastiques Meta description : Pacte national sur les emballages plastiques : en route vers la transition écologique. Meta keywords : pacte national sur les emballages plastiques, emballages plastiques, transition écologique