Le CACES (Certificat d’Aptitude à la Conduite en Sécurité) vous apprend, entre autres, les bonnes pratiques garantissant la sécurité au travail : la vôtre, celle du matériel et des marchandises. En 2019, la réglementation CACES est étendue et celles pré-existantes sont rénovées afin de mieux correspondre aux engins utilisés actuellement et à leurs évolutions technologiques. Nous vous expliquons les répercussions que cela aura pour vous.

Les nouveautés

Deux nouveaux CACES sont créés : un pour les ponts roulants et portiques et un pour les chariots de manutention gerbeurs à conducteurs accompagnants. Chacun comportera deux catégories : une catégorie à commande au sol et une à commande en cabine pour les ponts roulants et portiques, et une en fonction de la hauteur de levée (entre 1,20 m et 2,5m, ou supérieur à 2,5m) pour les chariots automoteurs gerbeurs.

Du changement pour les organismes testeurs

Les examens vont maintenant être harmonisés, tant entre les catégories que sur le territoire. Un tronc commun à tous les CACES va être créé et une partie spécifique à chaque engin viendra compléter la formation. De plus, une base de données va être créée afin de recenser toutes les certifications délivrées, ce qui facilitera les vérifications pour les employeurs, et qui permettra aux conducteurs de récupérer facilement leurs attestations.

La durée de validité du CACES pour les grues mobiles pourra en outre passer à 10 ans sous certaines conditions, notamment prouver que la personne à bien conduit cet engin au moins 50 jours par an pendant les 5 premières années, et qu’elle soit capable d’obtenir de nouveau sa certification dans un OTC. Les autres conservent une durée de validité de 5 ans.

Ces réglementations auront une application à partir de janvier 2020 mais il est important de les consulter maintenant afin d’être en règle le moment venu.