Conditions de travail : une constante évolution de la législation.
Même combat pour tous
L’organisation des conditions de travail au sein d’une entreprise répond à des critères concrets, édictés par la législation et par les réglementations, qui doivent être scrupuleusement mis en place par l’employeur, sous la supervision du Comité Social et Economique. Parmi ces critères, la sécurité au travail tient une place de choix. Quant aux salariés, il leur incombe de jouer un double rôle actif dans le strict respect des consignes de sécurité d’une part et de lanceur d’alerte en cas de dysfonctionnement, d’autre part.
Devoir de vigilance
La loi du 27 mars 2017 sur le devoir de vigilance vient renforcer l’amélioration des conditions de travail en entreprise : elle vise à responsabiliser ces dernières dont l’effectif compte plus de 5.000 salariés, en leur imposant l’obligation de prévenir tout accident découlant d’un défaut de gouvernance social ou environnemental, pour la maison mère, ses filiales, sous-traitants et fournisseurs.
Bilan flou
Le bilan qui en ressort est que les donneurs d’ordre sont officiellement beaucoup plus vigilants quant au choix de leurs partenaires commerciaux, des zones de production, mais aussi de l’origine des matériaux utilisés dans la fabrication de leurs produits. Probablement, certains d’entre eux, ont-ils jugé préférable de corriger les éléments litigieux, sans en faire la publicité, afin de ne pas écorner leur réputation. De ce fait, le bilan réel restera caché, mais on peut compter désormais sur l’épée de Damoclès que représente la sanction législative en cas de manquements révélés et non rectifiés.