L’INRS a organisé le 29 janvier dernier, une journée technique sur le thème « Les Risques électriques ».

ATOUTS HSE y a participé !

Après une introduction rappelant l’omni-présence de l’énergie électrique dans nos entreprises et que l’ensemble des secteurs d’activités sont concernées par les risques électriques, les intervenants de la journée sont revenus sur le cadre réglementaire associé aux installations électriques.

En effet, depuis la parution des décrets de 2010 (codifiés) et des textes liés, les exigences réglementaires applicables ont évolué. Elles sont portées par les différents acteurs : le maître d’ouvrage, l’employeur et l’utilisateur habilité.

Notamment, les 3 points réglementaires suivants ont été détaillés :

  • les rôles et responsabilités des acteurs définis dans le code du travail et reprécisés dans la circulaire DGT n°2012-12 du 9 octobre 2012,
  • les différents types de vérifications réglementaires pour les installations permanentes, dont :
    – la vérification initiale (à la mise en exploitation de l’installation),
    – la vérification périodique (en annuelle ou en bi-annuelle sous conditions),
    – la vérification initiale suite à modification de structure (telle que les modifications entraînant des modifications du schéma des liaisons à la terre, modifiant la puissance de court-circuit de la source, création ou réaménagement de l’installation).
  • l’habilitation électrique qui exige une formation à la prévention du risque électrique adaptée, une validation des acquis / aptitudes et la délivrance d’un titre d’habilitation précisant le périmètre de l’habilitation. A noter qu’il est recommandé d’examiner l’habilitation au moins une fois par an – sachant la périodicité de renouvellement est fixés à 3 ans par la norme NF C 18-510.

Un intervenant de l’AFIM a également rappelé l’importance de la maintenance des installations électriques et les bonnes pratiques à respecter pour intervenir en toute sécurité : effectuer les mises à jour de la documentation, privilégier les travaux hors tension, effectuer les réparations dans les règles de l’art, s’impliquer auprès de l’organisme de contrôle lors des vérifications périodiques, être habilité et équiper des bons EPI, …

Les présentations de la journée sont disponibles ici.

En complément de la journée, l’INRS organise une webinaire entièrement dédiée à l’habilitation électrique, le 12 mars 2019. Pour vous y inscrire, cliquez !