Le digital au service de la maintenance

La technologie évolue très rapidement et une entreprise qui a compris les enjeux économiques à venir doit redoubler de stratégie pour être à la fois réactive et efficace à tous niveaux. La digitalisation : indispensable de nos jours Aujourd’hui, un simple stylo et un carnet ne suffisent plus pour assurer un suivi de panne ou permettre une communication rapide d’informations. C’est là que la digitalisation intervient : mettre en place un ensemble connecté de technologies liées à l’information et à la communication. Ces technologies peuvent être multiples : ordinateurs, machines de production modernes reliées à un réseau, objets connectés ( lunettes, écrans, capteurs, smartphones). Tout ce qui permettra un traitement rapide, précis et donc efficace des informations.

La maintenance prédictive

Le rôle de la maintenance industrielle est de prévenir ou d’anticiper une panne et assurer un bon fonctionnement des outils de production. L’industrie qui intègre le digital à ses processus est avantagée par rapport à ses concurrents puisque l’équipe technique peut intervenir pour anticiper la panne d’une machine. Ainsi, le processus de production n’est plus interrompu et l’entreprise poursuit ses objectifs de développement efficacement.

Prenons l’exemple de la SNCF, qui grâce aux IOT (objets connectés) peut intervenir 30 min avant la panne sur une centaine de rames connectées. Cela permet de réduire jusqu’à 15% leur coût imputé aux interventions techniques.

Une entreprise qui met en place une maintenance digitalisée optimisera son potentiel de croissance et sera plus productive. La digitalisation peut également être un atout pour les aspects HSE (hygiène, sécurité et environnement) dans un environnement industriel concurrentiel.