La commission HSE de l’UIMM Adour s’est déroulée mardi 04 décembre 2018, dans les nouveaux locaux du Centre d’Apprentissage de Lanne (à proximité de l’Aéroport de Tarbes).

Pour cette dernière commission HSE de l’année 2018, la trentaine de participants a pu bénéficier d’un programme dense.

Après une visite des locaux, M. Gaillard de la société Face Verticale est intervenu sur le thème des Travaux en hauteur. Après une courte introduction réglementaire, les participants ont pu interpeller M. Gaillard sur les différentes problématiques. Notamment les sujets suivants ont pu être abordés : les vérifications périodiques obligatoires pour une ligne de vie; les formations nécessaires; l’analyse de risque pour justifier l’absence d’une protection collective; le travail sur corde, etc…

Le dernier volet de la commission fût la présentation traditionnelle des actualités réglementaires et des textes en projet. Ainsi, côté Sécurité, Olivier Cazalet est revenu sur les évolutions attendues sur le Risque Chimique.
Pour la partie Environnement, Caroline Irigoyen a présenté la modification de la nomenclature des ICPE (rubrique 2910) et les nouveaux textes liés aux installations de combustion (arrêtés du 3 août 2018).
Le support de présentation complet est à disposition pour toutes les entreprises adhérentes à l’UIMM Adour.

Les dates des commissions HSE Adour 2019 seront communiquées aux adhérents en tout début d’année 2019.