Chaque année, Teréga organise une journée dédiée à la Sécurité.

Ainsi, jeudi 16 septembre, le Saftyval 2021 a regroupé environ 500 personnes – personnel Teréga et entreprises extérieures – au stade du Hameau de Pau.

Après l’ouverture de la journée avec une présentation des métiers Teréga et des perspectives pour l’entreprise, des ateliers autour de la Sécurité étaient proposés à tous les participants.

 

ATOUTS HSE a participé aux 3 ateliers suivants :

 

  • L’oie de la sécurité : quels sont vos acquis en sécurité ?

4 équipes s’affrontent autour du célèbre jeu de l’oie et testent leurs connaissances en sécurité autour des risques domestiques, du risque routier, etc ou de gages – un moment très sympathique !

 

  • Y-a-t-il un pilote dans l’avion : La sécurité chez les pilote de chasse.

Animé par un instructeur des pilotes de chasse de Mont-de-Marsan, cet atelier présente comment la sécurité est abordée par les pilotes – apportant ainsi des parallèle avec la gestion de la sécurité au travail.

Savoir préparer / briefer / piloter puis débriefer la sécurité sont des étapes incontournables dans les 2 cas.

 

  • Side by side : Les risques lors de la pose de canalisation avec un side boom.

L’entreprise Spie Capag a apporté son témoignage sur un accident survenu lors d’un chantier avec un side boom. Cet évènement a entrainé la mise en place de plusieurs actions organisationnelles et techniques. Notamment l’implantation de caméras 360° sur les side-booms a été testée et a été très appréciée par les conducteurs d’engin. La réflexion est en cours pour généraliser ce dispositif !

 

 

La journée s’est clôturée avec une conférence du Docteur Simonetto – spécialisée dans les Neurosciences, dans la tribune Honneur du Hameau.

Ni en vert, ni contre tous, le Docteur Simonetto a fait le lien entre mémoire / sécurité / fiabilité, en rappelant que nous commettons tous 2 à 5 erreurs par heure ! Il est ainsi nécessaire de comprendre ces erreurs pour pouvoir mettre en place des parades adaptées, telles que des points d’arrêt et des check-lists de contrôle.

Car la norme, c’est l’erreur !

ce message faisant totalement fait écho avec la solution innovante que nous développons actuellement avec la Start-up ST37 et qui a fait l’objet de récompenses aux concours innovation de TEREGA et ENEDIS. Nous reviendrons prochainement vers vous pour vous décrire les prochaines étapes de ce développement.

 

Merci à toutes les équipes de Teréga pour cette belle journée (pluvieuse), tournée vers la Sécurité,

 

 

Caroline IRIGOYEN & Olivier CAZALET