De nos jours, l’utilisation quasi systématique du numérique, l’automatisation des processus, ainsi que l’avènement du digital dans les sites industriels, favorisent les risques de cyberattaques. Pour cela, la cybersécurité s’avère être un outil indispensable mais nécessitant une bonne maîtrise pour pouvoir être efficace.

La cyberattaque dans les usines de production

Les usines de production disposent d’infrastructures industrielles plus ou moins sensibles aux attaques des hackers via leurs divers systèmes informatiques. En effet, les attaques peuvent se produire à différentes échelles comme celles de l’atelier, des automates, des salles de production ou encore du réseau informatique global.

Les principaux modes d’action des hackers sont les suivants :

  • La cyberattaque est lancée grâce à un accès internet non sécurisé et donc accessible par quiconque depuis l’extérieur de l’entreprise. Le hacker rend ensuite la station de contrôle inopérante, empêchant tout pilotage de la chaîne de production, en inondant par exemple celle-ci d’innombrables requêtes informatiques. 
  • La cyberattaque est lancée via un réseau sans fil ne disposant pas d’une sécurité suffisante comme un réseau gratuit, sans mot de passe et ouvert au grand public. 
  • La cyberattaque est lancée via une messagerie électronique comme un courriel piégé envoyé à l’un des employés, et se répandant ensuite dans tout le système. 
  • La cyberattaque provient d’un employé malveillant directement depuis l’intérieur de l’entreprise. 
  • La cyberattaque est lancée à l’aide d’une clé USB piégée.

Le risque de cyberattaque pour les industriels

Pour les industriels, les risques liés aux cyberattaques orchestrées par des hackers sont généralement lourds de conséquences. En effet, les processus des industriels sont souvent complexes et fonctionnent grâce à une mécanique précise. Les principaux risques pour les industriels sont nombreux.

  • Le risque de vol de secrets de fabrication. C’est par exemple le cas pour les entreprises utilisant des recettes alimentaires particulières, ou pour les entreprises employant des mélanges chimiques complexes pour leurs produits. 
  • Le risque d’arrêt des chaînes de production engendrant des pertes catastrophiques. C’est notamment le cas pour les entreprises de l’agroalimentaire. 
  • Le risque environnemental. C’est le cas des industries ayant une activité liée à l’exploitation des ressources naturelles comme les usines de traitement des eaux, les plateformes d’exploitation pétrolière, ou encore les centrales nucléaires.

Des mesures de prévention en matière de cybersécurité

Il est primordial pour les entreprises d’intégrer la cybersécurité dans leurs processus afin de se protéger et de protéger les données de leurs employés. Directeur des Systèmes d’Information) pour pouvoir être suffisamment robuste et résister aux potentielles cyberattaques. La cybersécurité doit être mise en place par du personnel compétent qui monitore en permanence l’état des systèmes et des réseaux informatiques.

Les principales mesures de prévention possibles en matière de cybersécurité sont les suivantes : 

  • S’équiper de logiciels et de systèmes de cybersécurité performants. 
  • Être en mesure de pouvoir identifier les tentatives d’intrusion afin d’empêcher les hackers de pénétrer dans le système. 
  • Être en mesure de repérer et d’alerter le personnel compétent en cas de modifications du fonctionnement du réseau. 
  • Être en mesure d’anticiper les éventuels problèmes liés aux cyberattaques comme des dérèglements des chaînes de production.