Bravo aux diplômés CQPM 2020 du Préventeur Santé-Sécurité au Travail et Environnement

 

 

Un CQPM est un Certificat de Qualification Paritaire de la Métallurgie. Il certifie les compétences professionnelles pour la qualification visée et assure une reconnaissance professionnelle et sociale au plan national par les entreprises de la branche métallurgie.

Les CQPM sont délivrés par les partenaires sociaux (représentants d’entreprises et de syndicats de salariés) au niveau national suite à l’avis des Jurys paritaires tenus en région.

Parmi le panel des CQPM, existe le CQPM Préventeur Santé-Sécurité au Travail et Environnement (PSSTE). Celui-ci est piloté par AGILYCE sur le territoire des Pyrénées Atlantiques, Hautes Pyrénées et Pays de Seignanx.

 

Le Pôle Formation Adour assure la coordination du parcours sur plusieurs mois à l’aide de différents formateurs dont un référent en charge du suivi des projets de chaque stagiaire, en l’occurrence Olivier CAZALET d’ATOUTS HSE.

 

Ce parcours de formation a démarré fin Septembre 2019 et a dû être adapté au fil de l’eau pour tenir compte des contraintes sanitaires liées à la pandémie.

16 mois plus tard, le 5 février 2021, 4 stagiaires soutenaient devant un jury d’experts leur projet en entreprise.

 

Bravo à Sandra CATARINO des Laminoirs des Landes à Tarnos (40) – Assistante de Direction

Bravo à Ali ABDELHADI de la Société SMI à Lourdes (65) –  Responsable de production et Responsable SSE

Bravo à  Didier DUFOURCQ  du CFAI Adour – Responsable du site d’Assat (64)

Bravo à François GUEYFIER  du CFAI Adour – Responsable du site de Lanne (65)

 

Ils ont fait preuve de ténacité pour ne rien lâcher et de courage pour parvenir à concilier leur travail quotidien en entreprise, leur formation CQPM et l’avancement de leur projet dans le contexte que nous connaissons tous.

Le jury a salué la qualité des différents projets des candidats : Réalisation collaborative d’un Document Unique, mise en place de l’ISO 45001, gestion du risque COVID et de la problématique de détachement des salariés étrangers au sein des entreprises extérieures ou encore la révision complète du processus de gestion des évacuations en entreprise.

 

ATOUTS HSE est fier d’avoir pu accompagner Sandra, Ali, Didier et François vers LEUR succès. Bravo à eux !

 

Caroline IRIGOYEN & Olivier CAZALET