En cette fin de période estivale, de nombreuses communes restent couvertes par des arrêtés préfectoraux de restriction d’eau. Les industriels peuvent, ainsi, être impactés par des mesures de restriction d’eau.

Comment connaître les zones concernées ?

Les Ministères de la Transition Ecologique et Solidaire et de l’Agriculture et de l’Alimentation ont mis en ligne le site internet « PROPLUVIA : Consultation des arrêtés de restriction d’eau».

En temps réel, il est ainsi possible de consulter dans chaque département les arrêtés de restriction d’eau en cours, et selon les 4 niveaux de restriction : vigilance, alerte, alerte renforcée, crise.

Au 6 septembre 2019 :
87 départements français ont une restriction d’eau, au moins de niveau vigilance
et 201 arrêtés de restriction sont encore en vigueur.

 

Les 4 Niveaux de restriction

En fonction du niveau de restriction (vigilance, alerte, alerte renforcée et crise) retenu par le Préfet, des mesures de limitation de prélèvement en eau sont imposées aux différents usagers (particuliers ; agriculteurs ; industriels).
L’arrêt complet des prélèvements non prioritaires fait partie des mesures applicables en niveau CRISE.

Dans le secteur industriel et pour les activités les plus consommatrices d’eau, les DREAL / DRIEE préparent des arrêtés préfectoraux complémentaires « Sécheresse ». Ces textes peuvent imposer des baisses progressives d’activités, le recyclage d’eaux de nettoyage ou le changement de certaines pratiques, par exemple.

 

Comment se préparer ?

Pour éviter tout risque d’arrêt de production, les industriels doivent se préparer à ces éventuelles mesures de restrictions d’eau – d’autant plus que leur process est consommateur, que leur implantation se trouve dans un département sensible …

La 1ère étape de la démarche est de cartographier les usages de l’eau (potable / industrielle) de son site afin d’en identifier les plus aquavores :

tours aéro-réfrigérantes ; chaines de traitement de surface ; arrosages ; opérations de nettoyage ; production vapeur ; fabrication de produits à base d’eau (matières premières) ; centrales d’humidifcation de l’air ; etc …

Ensuite, il convient de définir les actions de réduction adéquates, voir de définir des modes dégradés « Sécheresse » dans certains cas.

 

Une problématique Environnement & Risk Management à ne pas sous évaluer !